Quand nous avons eu l'idée de "je vois ce que c'est", il n'y avait rien à voir, on se disait on verra bien.
"Je vois ce que c'est" n'est pas vraiment un titre, encore moins l'énoncé d'un thème d'exposition, c'est juste une phrase qui ressemble à la peinture. Ce qu'il se passe devant une peinture: on est visiblement en présence de quelque chose de défini, mais on sent que ce qu'on voit c'est quand même autre chose, quelque chose en plus.
"Je vois ce que c'est", donnée comme une phrase hors contexte, c'est une échappée, c'est aussi une affirmation complètement ronde, autonome. Et les différentes tonalités du profond au léger, les degrés d'interprétation possibles de ces mots font écho à la pluralité des points de vue que les dix-sept artistes de ce projet ont mis en jeu.
Ce lieu déjà chargé de mémoire (institut Barbe, ancienne école et pensionnat privé) actuellement en cours de transformation, gardera la marque particulière d'une intervention expérimentale et manifeste:
projet construit par des artistes, conçu comme un dispositif pour associer des idées, des mots, des espaces imparfaits avec des visions, du visible avec de l'imprévisible, expérience envisagée comme une construction.
La double proposition, la phrase et l'architecture, met en perspective leurs recherches d'espaces et de formes et permet l'expression d'une pensée mouvementée, silencieuse et colorée, une poésie active à l'épreuve du réel, qui ouvre sur les murs des horizons.
Dans les photographies on voit ce que c'est: les relations des traveaux avec l'espace et la lumière, les ruptures, les rimes visuelles que le parcours propose. On ne voit pas toutes les possibilités de découverte ni les variations de clarté et de chaleur, on ne voit pas les courants d'air, l'arrivée du soir, la pluie... Et on ne voit pas la présence animée des nombreux enfants qui ont visité "je vois ce que c'est", visiteurs parmi d'autres au regard libre et vif, avec une mobilité particulière, des remarques imprévues...
Rires, cavalcades, exclamations, jeux et murmures... une impeccable bande-son pour accompagner ces images.
(for the invitation of the "Je vois ce que c'est" exhibition)